Comment gérer votre stress

Déjà l’automne! Les feuilles commencent à tomber ainsi que votre niveau d’énergie. La vie va vite. Enfants, métro, boulot et dodo. Vous commencez déjà à être à bout de souffle? Vous êtes un peu, beaucoup stressé? Wô les moteurs! Voici douze idées pour vous aider à mieux gérer le stress dans votre vie. 

1. Parlez, parlez, parlez! Ne gardez pas vos sentiments et vos tracas à l’intérieur de vous. Partagez vos angoisses avec une ou des personnes que vous respectez et qui vous respectent en retour (ami, collègue, frère, soeur, parents ou coach). Ces dernières pourraient vous apporter des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé vous-même. 

2. Demandez de l’aide. Faites une liste de vos priorités et apprenez à déléguer les tâches qui sont de moindre importance. Oui, vous devrez parfois payer des gens pour accomplir ces tâches à votre place, mais n’oubliez pas que c’est votre santé et votre bonheur qui sont en jeu. 

3. Apprenez à dire non. Ne laissez pas les autres vous faire sentir coupable. Dites OUI à tout ce qui vous rapproche de vos priorités et NON à tout ce qui vous en éloigne. Les gens vous aimeront malgré que vous leur dites NON de temps à autre. Ils risquent même de vous respecter davantage. 

4. Bougez! Ce n’est pas parce que la température extérieure est moins clémente qu’il faut devenir sédentaire pour autant. Faites du vélo de montagne, du patin à roues alignées, escaladez une montagne ou ramassez des feuilles sur votre terrain. Faire du sport et des exercices physiques régulièrement est un excellent exutoire au stress. 

5. Relaxez. Prenez du temps pour vous. Accompagner d’une personne que vous aimez, pourquoi ne pas aller faire un tour dans un spa. Prenez de bons bains chauds et faites-vous masser. Vous pouvez également faire de la méditation dans la nature, du yoga, lire un bon livre, regarder un film ou écouter votre musique préférée. Donnez priorité à vos temps de détente. 

6. Évadez-vous. Parfois, un simple petit changement d’air peut faire des miracles pour votre esprit. Allez voir ailleurs. Ne serait-ce que pour une seule nuit. Faites garder les enfants et louez un hôtel ou une auberge dans un endroit que vous n’avez jamais visité. 

7. Appréciez ce que vous avez. Chaque jour, prenez le temps de remercier l’univers pour tout ce que vous avez dans la vie : votre santé, votre famille, vos amis, votre demeure, votre voiture, votre travail, le pays dans lequel vous habitez, etc. Nos soucis semblent relativement petits lorsque l’on a conscience de l’abondance qui nous entoure. La majorité de notre stress vient du fait qu’on surestime l’importance de nos problèmes. 

8. Dormez suffisamment. Deux personnes sur trois ne dorment pas huit heures par nuit la semaine. Ce manque de sommeil nous rend irritables et, en général, diminue notre efficacité en général. Prévenez la fatigue par le repos et vous préviendrez le stress. Prenez l’habitude de vous coucher un peu plus tôt chaque soir. 

9. Fréquentez des gens positifs et calmes. Nous avons tendance à devenir comme ceux que nous fréquentons. Fuyez les gens nerveux, négatifs, qui sont toujours malades et qui ont plein de problèmes dans leur vie. 

10. Branchez-vous sur le positif. Une des meilleures choses à faire afin de diminuer votre stress consiste à cesser de lire les journaux négatifs le matin et à se coucher avant le bulletin de nouvelles télévisées. Plus de 90 % des nouvelles sont négatives et influencent votre moral et votre attitude. Lisez des livres positifs à la place. 

11. Aidez les autres. Améliorez votre qualité de vie en améliorant la vie des autres. Faire du bénévolat vous apportera un sentiment d’importance et de bien-être incroyable. Il est pratiquement impossible d’être stressé lorsqu’on est occupé à penser et à aider les autres. 

12. Prenez des risques. Si vous êtes stressé, osez faire quelque chose. N’importe quoi, mais ne laissez surtout pas une situation stressante prendre de l’ampleur en préconisant le statu quo. Peu importe ce que vous ferez, l’action vous apportera un sentiment de puissance et de contrôle sur votre vie et contribuera à faire diminuer votre niveau de stress. 

Si vous éprouvez du stress, il ne sert à rien de vous plaindre et de chercher un coupable pour votre état d’esprit. Vous ne pouvez peut-être pas changer le monde, mais vous pouvez toutefois vous changer! Prenez le contrôle de votre stress avant qu’il ne vous contrôle.

Je vous invite à suivre mon programme de coaching vidéo « Maîtriser son temps », cliquez ici pour les détails.

Expert en motivation et performance, Patrick Leroux CSP HoF est entrepreneur, auteur, coach et conférencier professionnel depuis 1996. Contactez-le maintenant au 450-939-3240 ou patrick@patrickleroux.com afin qu’il présente une conférence inoubliable lors de votre prochain évènement.

Recommandations