PATRICK LEROUX CSP HOF

Coaching Conférences Boutique Blogue Contact Je réserve un appel Se connecter

Les 4 grands types de conférenciers

Il existe 4 grands types de conférenciers et voici à quel endroit les positionner lors de vos événements.

Dans cet article, je vous propose un survol des quatre (4) grands types de conférenciers. 

Que vous soyez un organisateur d’événements qui cherchent à embaucher un conférencier ou simplement un particulier qui se demande quel conférencier il aurait intérêt à aller voir en conférence, vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts!

  1. Le conférencier “personnalité publique”

Le premier type de conférencier n’est pas vraiment un conférencier. Il s’agit le plus souvent d’un sportif de haut niveau, d’un homme d’affaires à succès, d’un auteur, d’une victime d’accident, d’un miraculé suite à une maladie comme le cancer par exemple, d’un politicien ou d’un comédien. 

Ces “conférenciers” se démarquent par le fait qu’ils ont des histoires qui sortent de l’ordinaire et qui sont parfois très inspirantes. Souvent partis de rien, ils avaient un rêve, ils ont dû affronter de l’adversité et ils ont atteint un succès que l’on pourrait qualifier d’extraordinaire.

 Le chalenge avec ce type de conférencier, c’est que l’auditeur apprend très peu de choses de concret pour améliorer sa vie ou ses affaires.

Son discours est exactement le même, peu importe l’auditoire qu’il a devant lui. Il ne s’adapte généralement pas aux participants qu’il a devant lui.  Bref, il raconte son histoire.

Comme organisateur d’événement, dans la majorité des cas, pour retenir ses services, vous devez passer par son agent. Vous aurez rarement la chance de lui parler en détail des objectifs de votre rencontre et du quotidien des participants.

Le message est souvent: “Regardez le rêve que j’ai accompli et l’adversité à laquelle j’ai dû faire face. Vous pouvez également accomplir vos rêves, malgré les doutes, les peurs et les problèmes que vous pouvez avoir.”

Le conférencier de type personnalité utilise peu ou pas d’acétates électroniques, sauf pour montrer ses exploits: “Voici une photo de moi au sommet de la montagne, avec ma médaille olympique, avec mon livre best-seller, lors de mon entrevue avec Oprah, avec mon chèque de 15 000 000$ quand j’ai vendu ma start-up, etc.”

Ce type de conférencier parle au JE et au MOI plutôt qu’au VOUS. De plus, il fait très rarement des liens entre son histoire et la vie des participants devant lui. 

On dit que ce type de conférencier offre une conférence, mais il offre plutôt un témoignage.

Malheureusement, les participants sortent de la conférence et ils n’ont pas d’outils spécifiques pour devenir meilleurs. Ils sont parfois inspirés, certains conférenciers du type personnalité publique sont d’excellents raconteurs, mais l’inspiration sans une direction et sans outils concrets mène rarement quelque part.

L’avantage principal d’inviter une personnalité connue comme conférencier est qu’il va attirer des congressistes. La popularité (fame) exerce un très fort pouvoir d’attraction. Certains aiment voir en chair et en os et se faire prendre en photo avec une “vedette” qu’ils ont souvent vue à la télé. Bien des organisateurs d’événements aiment aussi dire à leur entourage “J’ai embauché un tel pour notre prochain congrès!”

Comme organisateur d’événement, si vous avez un budget assez élevé et que vous pouvez vous permettre d’avoir plusieurs conférenciers lors de votre évènement, n’hésitez pas à embaucher un conférencier de type personnalité comme tête d’affiche, mais il ne faut pas vous attendre à un grand retour sur votre investissement par rapport aux actions qui seront prises par les participants suite à son témoignage.

* Notez que certains conférenciers de type personnalité publique entrent aussi dans la catégorie #4 soit celle de conférencier professionnel. Par expérience, ils sont très rares.

  1. Le conférencier “formateur”

Tout comme le conférencier “personnalité publique”, le type de conférencier formateur n’est pas vraiment un conférencier. Il s’agit souvent d’un expert dans son domaine et son style s’apparente plus avec celui d’un professeur d’école qui enseigne à des adultes plutôt qu’à des enfants. 

Souvent bon pédagogue, il est calme, posé, plus analytique, possède un débit de parole plus lent et il aime aller plus en profondeur dans les détails. Il peut parler pendant des heures de son sujet d’expertise. Ils sont très bons pour des sessions du type questions et réponses.

Les propos du formateur manquent souvent d’exemples, d’illustrations, d’histoires et d’anecdotes personnels. Les exemples, illustrations, histoires et anecdotes qu’il aura la plupart du temps ont été prises dans des livres ou des journaux ou magazines spécialisés. Les formateurs n’aiment pas nécessairement se mettre en avant. C’est le contenu qui prime d’abord.

Ce type de conférencier manque souvent de punch et d’énergie. Bien que son contenu soit souvent très intéressant, il réussit rarement à inspirer, à émouvoir et à faire rire les participants. Certains diront même qu’il peut être parfois endormant!

Le conférencier du type formateur utilise beaucoup d’acétates électroniques. Il met malheureusement souvent trop de mots sur ces “diapositives” et plutôt que de regarder ses participants, il lit souvent ses acétates!

Comme organisateur d’événement, n’hésitez pas à embaucher des conférenciers du type formateur, mais ne faites pas l’erreur d’ouvrir ou terminer votre évènement avec ce type de conférencier alors que tous les participants sont dans la salle. Vous voulez mettre ce type de conférencier dans des ateliers en milieu de journée. Souvent, les participants auront le choix entre 3 et parfois 5 ateliers différents.

  1. Le conférencier “entertainer”

Le type de conférencier “entertainer” n’est pas vraiment un conférencier. C’est plutôt un artiste du vent! Il déplace de l’air, il ne passe pas inaperçu, il est très extraverti, il est divertissant, il improvise beaucoup et il aime l’attention et les applaudissements.

Ce type de conférencier est très bon pour faire rire les participants et les faire bouger. Il parle beaucoup de lui, il n’hésite pas à faire de l’autodérision, il utilise des accessoires, il préconise l’interaction avec son auditoire, mais il n’a pratiquement pas de contenu ou son contenu est très léger du genre “Pour avoir du succès, il suffit de voir l’humour partout autour de vous” ou bien “Croire c’est pouvoir”.

Il enchaîne les histoires et les blagues une après l’autre un peu à la façon d’un humoriste. Il va souvent mettre de la musique forte et entraînante et demander aux gens de se lever, frapper des mains et sauter dans les airs.

Sur le coup, les participants qui se prêtent au jeu se sentent bien. Ils sont remplis d’endorphines. Mais la balloune dégonfle très rapidement lorsqu’ils rentrent seuls chez eux le soir ou le lendemain.

Comme organisateur d’événement, n’hésitez pas à embaucher des conférenciers de type “entertainer”, mais il est très important de bien les positionner sur votre programme. Ils font généralement de très bons maîtres de cérémonie ou ils sont excellents sur l’heure du lunch ou en début soirée alors que les participants ont pris un peu d’alcool.

  1. Le conférencier “professionnel”

Le type conférencier professionnel est ce qu’on pourrait appeler un “vrai” conférencier.

Ce dernier utilise un mixte parfait entre contenu, émotion et divertissement. Il tente de stimuler tous les sens, mais il s’assure aussi que les participants repartent avec au moins 3 ou 5 idées principales qu’ils pourront mettre en action dans leur quotidien.

Pour un conférencier professionnel, il est très important qu’il discute avec la ou les personnes responsables de l’évènement avant sa conférence. Il posera beaucoup de questions afin de bien comprendre les besoins, les défis, les peurs des participants. Il utilisera beaucoup plus le VOUS que le JE ou le MOI dans sa présentation.

Il fait preuve d’improvisation selon l’humeur de la salle, mais il est généralement très bien préparé. Il arrive au moins une heure avant sa présentation pour faire ses tests audiovisuels et il respecte le temps qui lui ait alloué. Ses présentations terminent à l’heure prévue.

Ses conférences sont toujours adaptées sur mesure par rapport aux besoins et aux objectifs de son client. S’il y a un thème spécifique à votre rencontre, il y fera souvent référence dans sa conférence.

S’il utilise des acétates électroniques, ce n’est pas toujours le cas, il met surtout des images avec pas ou très peu de mots. Parfois, il inséra une courte vidéo pour supporter son point ou son exemple.

Ce type de conférencier danse avec l’auditoire. Il adore interaction. Il pose des questions, il demande aux gens de lever la main ou d’écrire quelque chose. Le temps passe très vite et il n’y a pas de temps mort avec lui.

 Le type conférencier professionnel est surtout passé maître dans l’art de raconter des histoires inspirantes, parfois les siennes et parfois celles des autres. Mais peu importe, il s’assure de toujours faire un lien avec les gens qui sont dans son auditoire. Il comprend que les participants syntonisent toujours le poste WIIFM (What’s In It For Me).

Son énergie se situe entre 9 et 10 sur 10. Il ne fait d’ailleurs pas un très bon formateur. Il est un peu trop intense. S’il offre des formations d’une journée, il est complètement brûlé le soir venu… ses participants aussi!

Comme organisateur d’événement, si vous ne disposez d’un budget moindre et que vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir plusieurs conférenciers, choisissez le conférencier du type “professionnel”.

Le meilleur endroit pour le positionner sur votre programme est au tout début de votre évènement ou encore mieux à la toute fin. C’est lui qui donnera le ton à votre rencontre et c’est lui qui incitera les participants à passer à l’action sur les idées apprises lors de votre rencontre.

C’est également lui qui laissera une impression favorable à vos congressistes ce qui les incitera à revenir l’année suivante! 

* Nous avons utilisé seulement le masculin afin d’alléger le texte. 

Pour recevoir gratuitement mon guide PDF gratuit "15 IDÉES ACTION POUR AUGMENTER LA MOTIVATION ET LA PERFORMANCE DE VOS EMPLOYÉS", cliquez ici.

Formation 100% gratuite accessible immédiatement 

"Comment les coachs et experts de l'accompagnement parviennent à créer un business en ligne de 100 000$/€ et plus par année qui ne prend que 15 heures par semaine SANS tunnels de vente compliqués et sans publicité... même sans de liste de courriels et en étant un parfait inconnu sur les médias sociaux. "

Oui! Je veux appendre comment développer un business en ligne
Close

50% de complété

Entrez votre prénom et courriel pour joindre notre communauté de leaders et recevoir en prime le guide PDF "12 idées puissantes pour vous automotiver et augmenter votre performance sans l'aide de boisson énergétique".